Bienvenue sur notre blog destiné à partager notre voyage au Canada de juillet 2012

La route vers la Gaspésie (J6 à J9)

Pour atteindre la Gaspésie, nous avons traversé la région du Bas Saint-Laurent.
Nous faisons la route de Québec à Rimouski en 1 journée, soit 300 km, avant de rejoindre Matane, à l'entrée de la Gaspésie, où nous passons 2 nuits.
L'étape de Rimouski permet de couper la route, de visiter notamment les sites de la Pointe au Père et le Parc du Bic (nous y passerons en remontant).
Nous dormirons 2 fois une nuit à Rimouski: avant d'entamer et pour clôturer le tour de la Gaspésie.

Etape 4 - Rimouski - La Pointe au Père (1 nuit)

Notre logement: Motel Bienvenue.
Très chouette motel extrêmement bien placé, juste à côté du site historique de la Pointe-au-Père et bien au calme (le long d'une route peu fréquentée le soir).
Nous occupions une grande chambre familiale avec cuisinette. Chambre très propre et rénovée récemment. Accueil chaleureux. Prix doux pour grande famille.
La plaine de jeu du site historique de la Pointe-au-Père est accessible par l'arrière (par les jardins) sans passer par la route. Très pratique avec des enfants.

Activité du soir: Première déception du voyage: l'excursion en kayak au coucher de soleil au Parc du Bic (pour les grands de la famille) doit être annulée car trop de vent. Les enfants sont d'autant plus déçus que la justification du guide est qu'ils ne sont pas assez costauds mais ils voient d'autres plus jeunes et moins costauds pouvoir embarquer. Moment mal vécu donc !

Pour oublier la déception, nous allons nous promener en bord de mer et pratiquer le lancer de cailloux !
Cela nous fera un magnifique coucher de soleil...

Notre matinée:
Le matin nous avons visité le sous-marin. Super visite !

Ainsi donc, il y avait plusieurs dizaines de personnes confinées dans ce petit espace, où se mélangeaient les bruits et les odeurs...

A l'arrière du sous-marin, le compartiment lance-torpille

Le repas du midi: Expérience homard ! PREMIERE expérience pour la grande majorité d'entre nous...

L'endroit (Capitaine Homard) vaut le détour, ne fut-ce que pour le décor, un peu kitsch mais agréable.
Petite folie (prix élevés) à ne pas réitérer trop souvent: c'est tout de même cher pour ce que c'est du homard !

Nous avons raté :
- Visite du parc du Bic (à pied ou à vélo)
- Le ranch Saint-Fabien (excursion à cheval)
- Mine de barytine de Saint-Fabien

Notre après-midi:

Sur la route de Matane, nous nous sommes arrêtés aux Jardins de Métis.
 Jardins magnifiques: passion pour le botaniste de la famille, beauté pour d'autres et jeux pour les derniers.

La partie réservée à l'exposition est assez originale.

Il s'agit de créations d'architectes paysagistes connus qui permettent de découvrir différentes atmosphères.

Etape 5 - Matane (2 nuits)

Notre logement: Gîte Le Love du Pionnier
Nous occupions une assez grande maison 4 chambres, toute équipée. Impeccable donc et puis...l'occasion de faire les lessives...

Nos activités: Au menu: saumons et orignaux !

Nous avons fait un petite visite au poste de remontée des saumons. Intéressant mais sans plus.
L'idéal aurait été d'y retourner plusieurs fois dans la journée pour voir l'ouverture de la porte et le saut des saumons

Nous voulions observer les orignaux à la réserve faunique de Matane. Les orignaux sortent essentiellement à l'aube ou au crépuscule. Nous sommes donc partis tout l'après-midi dans la réserve faunique. Une petite balade: notre premier gros orage. Pas de chance ! Vue d'un barrage de castors et de petits renards.

Après un pique-nique dans un magnifique endroit (superbe site de camping dans la réserve faunique), nous voilà partis sur les routes gravillonées à la tombée de la nuit en espérant voir des orignaux. Premières rencontres, au loin, dans une clairière: un mâle !
Ensuite 4 femelles et puis la dernière qui a failli cabosser la voiture...
Sur la route du retour: un petit renardeau !