Bienvenue sur notre blog destiné à partager notre voyage au Canada de juillet 2012

La Gaspésie - de Matane à Sainte-Anne-des-Monts - Parc national de la Gaspésie (J9 à J11)

Après nos deux nuits passées à Matante, nous prenons la fameuse route 132 et entamons le tour de la Gaspésie dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous avions décidé de faire des étapes courtes, surtout pour cette partie du voyage : peu de km et 1 à 2 nuits.
De Matane, direction vers Sainte-Anne-des-Monts (et le Parc de la Gaspésie) avant de poursuivre cers Cap des Rosiers (et le Parc Forillon).
Cette page est exclusivement consacrée à Sainte-Anne-des-Monts et au Parc national de la Gaspésie que nous avons adoré !

Etape 6: Sainte-Anne-des-Monts (2 nuits)

Sur la route...

Sur la route de Sainte-Anne-des-Monts, une belle vue sur les éoliennes de Cap-Chat. Nous aurions aimé monter au sommet de la plus haute éolienne, mais un peu de repos dans les journées fait aussi un bien fou à toute la famille...










Nous nous sommes arrêtés à Cap-Chat pour que les enfants puissent s'amuser au parc d'arbres en arbres (Parc du rocher de Cap-Chat).

Joie, grimpette et sauts pour le petit.



Joie, grimpette et sauts pour les grands
 
 
Et une belle grande tyrolienne avec une vue magnifique sur le Saint-Laurent.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le parc du rocher a un accès direct vers la plage où nous entreprenons une petite balade à l'assaut des rochers.











Notre logement:

Nous partageons 2 chambres au Gîte Monts et Mer à Sainte-Anne-des-Monts.
Nous nous sentons bien ici: accueil chaleureux, magnifique vue sur le St-Laurent depuis le séjour et la terrasse, excellents petits déjeuners,...



Nos activités:

1. Comme décrit ci-dessus, à proximité de Ste-Anne-des-Monts, nous nous sommes arrêtés dans un Parc d'aventure dans les arbres. Les enfant sont des adeptes de cette activité et se sont bien plu même s'ils ont déjà pratiqué dans des parc plus diversifiés.
2. Nous avons visité le Parc National de la Gaspésie, notre Parc national préféré. Quelle belle rencontre avec les orignaux ! Nous aurions voulu sillonner plus longtemps les sentiers. Ce Parc mérite vraiment d'y séjourner plusieurs jours... Nous y retournerons !
3. Exploramer, le musée marin. Les activités qui éveillent les 5 sens en faisant découvrir le monde marin du St-Laurent sont très chouettes à faire pour tous, petits et grands.
4. Les enfants ont pratiqué une excursion d'une demi-journée de canyoning avec Eskamer Aventure. Génial ! Nous avions demandé une excursion d'un niveau convenant tant à nos 2 jeunes costauds et sportifs qu'à notre troisième un peu plus malingre et le choix s'est avéré excellent (canyon des sauteux) puisqu'ils en sont revenus tous les 3 contents, même s'il est vrai que les 2 grands en voudraient toujours plus...

Voici le petit récit photos de toutes les activités...



A tout seigneur, tout honneur: commençons par le Parc National de la Gaspésie: paysages de montagnes fabuleux, à couper le souffle. Des variations de verts à perte de vue. Le silence, ce silence majestueux, juste entrecoupé des cris du bruant à gorge blanche (écoutez l'ambiance), ce bruant que nous ne verrons quasi jamais mais qui accompagnera tant de promenades...


Et puis, moment magique que nous étions venus chercher: la rencontre avec les orignaux. Pendant la promenade, nous avancions en essayant de respecter le silence. Pas facile avec notre petit Thibaut !
Au détour d'un chemin, stop, tout le monde s'arrête: à quelques mètres de nous, voici le spectacle qui s'offre à nos yeux:





















Deux femelles et un jeune sont en train de brouter à une quinzaine de mètres de nous, dans une clairière. Et là, silence absolu, même Thibaut se tait (miracle!). Et nous regardons, regardons et regardons encore...
















































Et puis les animaux se mettent en route, s'approchent, s'approchent encore...et passent à environ 5 mètres de nous.
Elle nous regarde du coin de l'oeil et poursuit son chemin, suivie de son jeune...


















Et puis, sur la route de retour vers Saintes-Anne-des-Monts, devant, sur la route, à une cinquantaine de mètres, une maman ours traverse avec ses 2 oursons. Juste le temps de les voir et ils disparaissent dans les fourrés !
Il parait que les ours sont peu courants dans ce secteur. Il faut parfois un peu de chance...

Avant de reprendre notre route vers la pointe de la Gaspésie, nous nous arrêtons à Exploramer
Très beau musée sur le Saint-Laurent et sa faune. Il a plu à toute la famille, du plus petit au plus grand.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire