Bienvenue sur notre blog destiné à partager notre voyage au Canada de juillet 2012

De Montréal à Québec (J1 à J6)

Etape 1: Montréal (2 nuits)

Notre hôtel : la maison Brunet (http://www.maisonbrunet.ca)
Hôtel très bien situé (pas loin de la station de métro Berri-UQAM) et accueil sympathique.
 Nous avions une chambre avec petite cuisinette (très petite --> nous ne l'avons pas utilisée) et une chambre attenante. Les chambres sont spacieuses et très propres. Bon rapport qualité/prix.
Vu l'emplacement, pas besoin de voiture à Montréal (nous n'en n'avions pas et c'était vraiment inutile).
Un petit peu d'embouteillage au p'tit déjeuner mais quelles bonnes gaufres...surtout agrémentées d'un filet de sirop d'érable.

Le smoked meat ! Thierry en a tellement parlé que nous ne pouvions pas rater cela... Nous n'avons pas été chez Schwartz, découragés par le monde annoncé dans tous les guides. Nous avons plutôt choisi "Briskets Montreal". Mes attentes étaient trop grandes... On est venu, on a vu, on a goûté ! C'est bon, cela vaut le coup mais ce n'est pas non plus sensationnel.

Notre séjour
De l'aéroport, nous avons pris le bus qui nous a conduit directement au centre ville (station de métro Berri-UQAM).

Pour se remettre du décalage horaire (6H de moins qu'à Bruxelles), directement dans le bain: un petit spectacle dans le cadre de Festival Montréal complètement cirque, juste à côté de Berri-Uqam.

Le lendemain matin, la journée à Montréal a débuté par une promenade au Parc du Mont Royal (Le Mont-Royal). Afin de ne pas nous crever tout de suite, nous sommes montés jusqu'au parc en bus.

Nos premirs animaux: tout plein de petits écureuils. Les enfants peuvent se défouler...

Magnifique vue sur Montréal depuis le belvédère !

Ensuite descente vers la ville à pieds, petit crochet dans la ville souterraine avant de piquer vers le Vieux Montréal et le vieux Port.

Le Vieux Montréal ? Une petite déception...Trop de touristes, peut-être ? Ou alors: quand on connait le vieux Bruxelles, on est blasé...

Il fait chaud, très chaud et donc une petite pause bénéfique à l'ombre.
Dommage que le Cirque du Soleil soit si cher car le chapiteau planté au Vieux Port nous donne bien envie...

A défaut de voir les artistes, essayons nous-mêmes (enfin: les 2 plus sportifs de la famille uniquement !)

Nous avons loupé:
- Le Biodome
- Le Parc Jean Drapeau et quelques coups de pédale sur les pistes cyclables (par le bateau à partir du vieux port ou par métro)

Impression générale:
Montréal est une grande ville. Nous venions au Québec pour la nature et donc nous avons été contents de quitter Montréal. Il faut toutefois reconnaître que la ville est agréable, semble très dynamique et dispose de beaux grands parcs. Le réseau de transports en commun est pratique. Beaucoup d'anglophones dans la ville.

Etape 2: Ham-sud (1 nuit)

Nous avons choisi de rejoindre Québec par le sud du Saint-Laurent pour pouvoir faire étape chez mon amie d'enfance. Ce n'est pas un itinéraire classique mais nous n'y avons rien perdu que du contraire.
Après avoir embarqué dans une belle grosse voiture toute neuve, nous voilà partis sur les routes. Le temps de s'habituer à la voiture automatique, aux feux de l'autre côté des carrfeours et aux panneaux "Arrêts" et nous voilà sur l'autoroute en direction de Sherbrooke et ensuite route vers le Sud.
La sortie de Montréal est une région avec de grandes étendues de céréales parsemées de fermes avec chacune leur silo à grains.
Quelle ne fut pas notre surprise, juste avant d'arriver, de nous retrouver sur une route non bétonnée comme nous en allions en rencontrer plusieurs par la suite. De la poussière nous entoure, la voiture sera restée propre quelques heures...
Ca y est nous avons trouvé le dépaysement et la nature que nous étions venus chercher.

Nos activités: le partage, les souvenirs, le plaisir de retrouver Cécile, la découverte de sa famille, la visite de la micro-brasserie et la baignade dans les cascades.
Vous voulez en savoir plus sur la micro-brasserie ? cliquez ici ! (en préparation)

Etape 3: Québec (2 nuits)

Notre hôtel: L'autre auberge (Gîte alternatif)
Nous avons adoré !
Nous dormions dans le dortoir (que nous occupions entièrement à nous 6...) mais il y avait de chouettes espaces communs avec jeux et jouets pour les enfants.
La cuisine permet de se faire un bon petit repas.
Louise est extrêmement sympathique et très accueillante avec les familles.
Le gîte est bien équipé (machine à laver et séchoir notamment). Prix défiants toute concurrence.
Un des meilleurs rapports qualité/prix de notre voyage.
Quartier très sympa et coquet mais un peu éloigné du centre par contre. Dans notre trio de tête des endroits préférés.

Notre séjour:
Nous avons passé une journée complète dans la Ville de Québec. De la marche, de la marche et encore de la marche: la Ville est très jolie et très vivante.

Nos pas nous ont d'abord mené dans le bas de Vieux-Québec et sa magnifique Place Royale, après une petite pause à la plaine de jeux

Ensuite, nous avons monté, monté, monté ... en parcourant le Vieux-Québec pour rejoindre le château Frontenac

N

Nous avons flâné sur la terrasse Dufferin qui surplombe la Ville et le St-Laurent

Les enfants, Thibaut en tête, s'en sont donnés à coeur joie sur les nombreux canons qui jalonnent les remparts

Ensuite, nous avons fait un crochet dans la principale rue commerçante de la Ville de Québec, rue très vivante et moins touristique, très fréquentée par les Québequois. Nous visions un restaurant repéré dans le Guide du Routard. Après presque 1/2H de marche, l'estomac dans les talons, nous arrivons devant un établissement fermé. quelques râleries plus tard, nous stoppons, affamés dans un endroit où nous mangeons un excellent repas: "Café Le Hobbit".

Contents et repus, nous reprenons le chemin et redescendons vers le St-Laurent en suivant les remparts.

Encore et encore des canons: c'est une fameuse aide pour faire avancer un jeune enfant fatigué !

Nous aurions pu faire:
- Festival du Québec
- Avant le coucher de soleil, prendre le traversier vers Levis puis retour avec les lumières de la nuit.

- Situe Huron – Wendake (environ 17 km)

Nous regretterons de ne pas pouvoir participer:
- Le moulin à images (relâche les  dimanche et lundi)
- Les Chemins invisibles™ du Cirque du Soleil (relâche les dimanche et lundi)