Voici un aperçu de la très riche flore rencontrée au cours de notre voyage. Histoire de donner raison à Muriel qui prétend que je n'ai rien vu d'autre puisque je regardais tout le temps par terre.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des espèces originales rencontrées, et en particulier des nombreuses orchidées présentes un peu partout.
Le cornouiller du Canada (Cornus canadensis):
Cette amusante petite plante se trouve partout en sous bois, où elle forme souvent des tapis très denses. Au premier abord il s'agit simplement de 4 feuilles surmontées d'une fleur à 4 pétales. Mais il s'agit bien d'un cornouiller nain, cousin des cornouillers arbustifs de chez nous (on retrouve les feuilles cordées). La fleur n'en est pas une, les "pétales" sont en fait des bractées enserrant un groupe de fleurs aux pétales atrophiés, à peine visibles. Toutefois, elles donneront par la suite des grappes de petites baies rouges, comestibles mais fades.
L'anaphalle marguerite (Anaphalis margaritacea; Asteraceae):
Cette herbacée pérenne est très décorative et fleurit longtemps; elle gagnerait à être utilisée chez nous au jardin. Se trouve le long des chemins, fossés.
Pigamon (Thalictrum sp., Meadowrue; Renonculaceae):
Voici une autre herbacée très décorative, selon le cas à fleurs roses ou blanches. Elle est utilisée en plates-bandes mais on la trouve couramment en sous bois. Les feuilles ressemblent beaucoup à celles de la rue (d'où l'appellation anglaise), mais rien à voir et surtout pas l'odeur heureusement.
Pimprenelle sanguisorbe du Canada (Sanguisorbia canadensis; Rosaceae):
Cette grande pimprenelle aime les lieux humides et ensoleillés, ici sur l'île Bonaventure en Gaspésie. Une rosacée anémophile, que c'est bizarre!
La mertensie maritime (Mertensia maritima, Boraginaceae):
Comme la nature fait bien les choses, cette plante rampante pousse en bord de mer (ici au bord du St-Laurent et possède un très fort goût d’huître!
Gesse maritime (Lathyrus maritimus; Fabaceae):
Autre plante du bord d'estuaire du St-Laurent, halophile.Iris versicolore (Iris versicolor, Liliaceae):
Repéré en pied de falaise au bord du St-Laurent. C'est par ailleurs l'emblème du Québec depuis 1999.
La néottie (Neottia convallarioides; Orchidaceae):
Cette petite orchidée toute en camaïeu de verts est tellement discrète que j'ai bien failli passer à côté sans la remarquer, sur l'île Bonaventure. C'aurait été dommage, tant sa fleur est sophistiquée et imite parfaitement la forme de l'insecte dont elle trompe le mâle qui en tentant de s'accoupler avec elle assurera sa pollinisation. Bien que non parasite, elle a récemment été intégrée au genre Neottia dont elle est génétiquement très proche.
Platanthera psycodes (Orchidaceae):
Très belle orchidée aux fleurs rouges dotées d'un labelle frangé; repérée dans le Parc de Gaspésie.
Habénaire (Habenaria sp.; Orchidaceae):
Cette élégante orchidée aux fleurs d'un blanc immaculé est très fréquent en sous bois humide.
Corallorhiza (Corallorhiza wisteriana; Orchidaceae):
Encore une orchidée ais sans chlorophylle du fait d'une symbiose avec des champignons. En sous-bois de résineux.
Monotrope uniflore (Monotropa uniflora; Ericaceae):
De plus en plus compliqué. Ici il ne s'agit plus d'une orchidée symbiotique, mais d'une éricacée parasite d'une symbiose entre un champignon et un conifère. Vous suivez? En tout cas pas de chlorophylle non plus chez cette petite plante discrète mais fort répandue en Gaspésie.
Pyrole uniflore (Moneses uniflora; Ericaceae):
Voici une sympathique petite plante qui pousse sous les pins, ici à l'île Bonaventure. La fleur est odorante.
Pyrole unilatérale (Orthilia secunda; Ericaceae):
Petite cousine de la précédente, également à l'île Bonaventure. En voyant l'inflorescence on comprend le pourquoi du nom.
Linaigrette :
Plante d'altitude sur sol acide, repéré en forêt boréale dans le par de Gaspésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire